8-9 décembre 2023 – Toulouse – L’A.T.C. titrée au Championnat de France par Équipe

La capitale de l’Occitanie accueille ces 8 et 9 décembre les meilleures équipes françaises de trampoline dans le cadre du Championnat de France par Équipe (DN).
36 équipes féminines et masculines se retrouvent ainsi au gymnase de Toulouse/Saint-Orens-de-Gameville pour y concourir dans les catégories Nationale 1 (10 équipes), Nationale 2 (10 équipes) et Nationale 3 (16 équipes).

Dans un contexte très compétitif, l’A.T.C. se met de nouveau en évidence dans cette compétition puisque les filles se maintiennent en Nationale 1 en s’offrant le luxe de renter en finale, et les garçons accèdent brillamment en Nationale 2 en s’adjugeant le titre de Champion de France par Équipe Nationale 3.

La suite en détails …

Les filles en finale de Nationale 1, …

A la suite de leur montée en Nationale 1 à l’issue des DN 2022, les filles de l’A.T.C. n’ont d’autre ambition que le maintien en arrivant sur le plateau.

Tout l’enjeu des qualifications qui débutent vendredi après-midi est donc de laisser derrière soi 3 équipes concurrentes. Ce qui, pour une très jeune équipe de 14 ans et demi de moyenne d’âge, peut paraître relever de l’impossible quand on se confronte à 9 équipes de l’élite nationale.
Pourtant, à l’issue de passages sérieux où elles réalisent chacune leurs 10 touches, Ema (40,510), notre benjamine de 13 ans, Capucine (44,590), Lohann (45,300) et Jeanne (46,170), ses ainées de 15 ans, totalisent 136,060 points qui leur permettent d’accrocher fièrement la 5ème place synonyme non seulement de maintien mais aussi de finale.

En finale le lendemain après-midi, les demoiselles de l’A.T.C. nourrissent peu d’espoir de bonifier leur déjà belle position. Notez plutôt, elles doivent notamment faire face à des pointures telles que Zélie Riou (Bois-Colombes), Marine Jurbert, Léa Labrousse, Cléa Brousse (Levallois) et Anaïs Brèche (Sevran), toutes en Équipe de France, les 3 dernières citées étant, de plus, Vice-championnes du monde par Équipes depuis novembre dernier.
C’est donc en espérant quelques petits faux-pas dans les rangs concurrents, pour qu’un petit miracle se réalise, que nos filles s’élancent sur la toile.
Mais de miracle il n’y aura point : pas suffisamment de défaillances chez les adversaires, et pire, la chute prématurée de Lohann coupa même court à tout espoir de retournement de situation.
C’est donc avec un résultat final de 130,970 points, confortant leur belle 5ème place, qu’Ema (41,820), Capucine (43,820), Lohann (10,010) et Jeanne (45,330) rentrent à Châtillon avec la satisfaction du travail accompli.

Les garçons Champions de France de Nationale 3 !

Pour leur deuxième saison consécutive en Nationale 3, les garçons de l’A.T.C., qui ont obtenu leur qualification par leurs bons résultats en compétitions sélectives la saison passée, ont un seul et unique objectif en arrivant à Toulouse : s’extirper de ce groupe de 16 équipes pour remonter sans attendre en Nationale 2. Ou, dit plus clairement, finir sur le podium, puisque seuls les 3 premiers montent, les 13 autres devant repasser par le dur circuit qualificatif pour avoir la chance de se représenter la saison prochaine.

La jeune équipe de l’A.T.C. (16 ans de moyenne d’âge, tous mineurs) aborde donc les qualifications du vendredi matin le mord aux dents. Achevant chacun leur exercice, les garçons lancent parfaitement leur compétition et mettent la pression sur leurs concurrents en se qualifiant pour la finale en tête du concours. Mais avec leur total de 140,810 points, Nolan (48,060, 15 ans), Denzel (43,270, 16 ans), Pierre (44,560, 17 ans) et Owen (48,190, 17 ans) savent que rien n’est joué pour le podium et la montée, car trois des quatre autres équipes finalistes sont en embuscade à moins de 3 points.

C’est cependant sans fébrilité que le groupe masculin de l’A.T.C. aborde la finale l’après-midi même, et chacun va pratiquement bonifier sans trembler son exécution. Si bien qu’avec un total final de 142,940 points, Pierre (44,510), Denzel (45,020), Nolan (48,540) et Owen (49,380) accèdent avec les honneurs en Nationale 2 tout en devenant Champions de France par Équipe National 3.