14 – 15 Juin – Championnats de France par Equipe (DN) – Metz

Dernière sortie de la saison pour la délégation châtilonnaise qui se déplaçait en cette fin de semaine à Metz dans le cadre des Championnats de France par Equipe (DN) pour y présenter une équipe féminine et une équipe masculine.

 

Le maintien au bout du suspens

Dans un groupe composé de 9 équipes, nos représentantes féminines faisaient partie des 4 équipes les plus jeunes du plateau de Nationale 2. Si entrer en finale (sésame réservé aux 5 meilleures équipes) relevait alors de la douce utopie, se maintenir à ce niveau était le vrai challenge de nos demoiselles.

Emmenée par Victoria Marteau, faisant figure de vétérane du haut de ses 15 ans, l’équipe complétée par Louane Vives (13 ans), Jeanne Paciel (11 ans) et Lohann Gandon (11 ans) s’est finalement distinguée en réussissant ses 40 touches pour se classer 7ème, avec un total de 124,395 point, assurant ainsi sa présence en N2 la saison prochaine (et ouvrant de fait la porte à la possibilité de qualifier une seconde équipe en N3, le cas échéant).

 

A l’impossible nul n’est tenu

Dans leur groupe de Nationale 2, également composé de 9 équipes, nos garçons partaient clairement battus, avec une moyenne d’âge (11 ans) d’au moins 2 ans inférieure à la plus jeune des autres équipes concurrentes.

Sachant l’importance que revêtent l’expérience dans la gestion psychologique de ce genre d’événement et le volume physique dans la réalisation de figures complexes et aériennes, ce handicap conférait à l’impossible exploit l’idée même d’accrocher la 7ème place synonyme de maintien.

Et pourtant, en réalisant sans trembler les 40 touches, l’équipe composée de Pierre Paciel (13 ans), Tom Berlioz (12 ans), Nolan Frappier (10 ans) et Joshua Zéphir (9 ans) n’est pas passée si loin de l’exploit en totalisant 120,675 points pour se classer 8ème, place malheureusement synonyme de relégation en N3 pour la saison prochaine.

 

Une belle expérience

Bravo à nos 8 champions qui ont fait « le job » malgré une concurrence sévère, et qui sauront tirer tout le positif de ces deux jours passés dans cette belle cité messine.