14-15 octobre 2021 : l’ATC aux Masters Élite de Colomiers

L’A.T.C. a obtenu des résultats plus que satisfaisants lors des Masters Elite de Colomiers, où la crème du trampoline français, associée à quelques concurrents belges et grecs, s’était donnée rendez-vous pour l’ouverture de la saison 2021-2022.

Au terme des deux journées de compétition, l’A.T.C., qui présentait 8 sauteurs en individuels et 3 paires en synchronisé, rentre à la maison auréolée de 4 places de finaliste et de deux qualifications directes pour les Championnats de France Élite de juin 2022.


TOURNOI INDIVIDUEL

En trampoline individuel, l’A.T.C. présentait 8 gymnastes au tournoi qualificatif du vendredi, d’un niveau remarquablement relevé, nombre de participants faisant déjà parti des programmes « haut niveau ».

En Élite 11-12 ans, la marche s’est avérée un peu haute pour Lucas et Joshua, qui sautaient pour la première fois au plus haut niveau. Cependant, nos deux minimes ont su vaincre la pression et réaliser leurs 20 touches, pour se classer respectivement 14ème et 15ème.

En Élite 13-14 ans, pour leur seconde participation à ces Masters, nos 4 cadets ont brillamment relevé le défi. Au terme de passages particulièrement maîtrisés, Lohann, Jeanne et Capucine se sont classées respectivement 7ème, 8ème et 12ème du tournoi féminin (qui réunissait également 4 concurrentes belges) et Nolan a pris la 7ème place chez les messieurs.

Lohann, Jeanne et Nolan se sont ainsi qualifiés pour les finales du samedi, au termes desquelles les filles auront bonifié leur classement d’une place (Lohann 6ème, Jeanne 7ème), tandis que Nolan prendra la 8ème place de la finale masculine malgré la présentation d’un exercice plus maîtrisé que lors des qualifications.

Notons également que les performances de Lohann et Jeanne leur permettent de décrocher leur qualification directe pour les Championnats de France Élite du juin 2022.

En Élite 15-16 ans, nos juniors, qui découvraient également le plus haut niveau, ont connu des fortunes diverses.

Louane a su tirer son épingle du jeu d’un tableau féminin très international (3 représentantes grecques et deux belges) en décrochant une 6ème place qualificative pour la finale du samedi, au terme de laquelle elle terminera 8ème malgré la réalisation d’une meilleure prestation que lors des qualifications.

Dans un tableau masculin d’un niveau particulièrement relevé, Pierre a connu une moins bonne fortune, puisqu’une chute dans son deuxième exercice le repousse à la 12ème place du classement.

TOURNOI SYNCHRONISÉ

Pour le tournoi synchronisé qui s’est enchainé derrière le tournoi qualificatif individuel, les 3 ensembles châtillonnais ont eu moins de réussite.

En Élite Synchronisé 11-12 ans Mixte, malgré un exercice complet, la paire Lucas-Joshua termine 9ème du concours.

En Élite Synchronisé 11-12 ans Mixte, Lohann et Jeanne échouent de peu au pied du podium (4ème) tandis que l’ensemble Capucine-Nolan est écarté de la médaille et repoussé à la 7ème place par une pénalisation technique sur la 3ème touche (mal réalisée) de leur exercice pourtant mené à son terme.

Au final, la délégation châtillonnaise aura passé un très bon moment à Colomiers, où, outre ses performances, elle aura pu voir sauter les meilleurs trampolinistes françaises et français, parmi lesquels Cléa Brousse, Alan Morante (JO 2020) et Pierre Gouzou, ces messieurs ayant tous deux présenté un Libre2 à 17,1 de difficulté !