3 – 4 décembre 2021 – Championnats de France par Equipe (DN) – Saint Étienne

L’A.T.C. débute ce mois de décembre par un déplacement dans le Forez où elle présente deux équipes jeunes (une féminine et une masculine) à Saint Étienne dans le cadre des Championnats de France par Équipes (DN), 30 mois après les derniers DN qui s’étaient tenus en juin 2019 à Metz.

A l’impossible nul n’est tenu

Repêchée en Nationale 2 à l’issue des dernier DN, la délégation masculine se présente de nouveau comme l’équipe la plus jeune du plateau, étant la seule à ne pas disposer de représentant de plus 17 ans, et la seule à présenter un compétiteur de moins de 13 ans.

Pierre (15 ans), Nolan (13 ans), Joshua (13 ans), déjà présents à Metz, et Lucas (11 ans) qui découvre cette compétition, ont pour autant rempli leur contrat en réalisant sans trembler leurs 40 touches avec maîtrise, au niveau où on les attendait.

Mais malgré le cumul de 127,995 points (soit 7 de plus qu’en 2019), la quadrette châtillonnaise n’aura pas eu la réussite de voir ses adversaires bien plus âgés défaillir et doit se contenter d’une 9ème place (à 9 points du 8ème et 10 du maintien) synonyme de relégation en N3 pour les prochains DN. La marche était, cette année, bien trop haute.

Le maintien sans trembler

Pour la délégation féminine, c’est également une configuration similaire à celle des derniers DN qui se présente à elle, puisqu’elle fait de nouveau partie des 4 équipes les plus jeunes du plateau de Nationale 2, sans compétitrice de plus de 17 ans, à l’instar des garçons.

Louane (15 ans), Jeanne (13 ans), Lohann (13 ans), déjà présentes en 2019, et Capucine (13 ans) qui découvre cette compétition, se sont cependant distinguées en réussissant leurs 40 touches pour se classer de nouveau 7ème, avec un total de 126,705 points (2 de mieux qu’à Metz), assurant ainsi leur présence en N2 la saison prochaine.

Ce total remarquable ne leur a cependant pas permis d’accéder à la finale (réservée aux 5 meilleures équipe), un temps espérée dans le déroulement de la compétition, mais le passage des compétitrices adultes des autres équipes a peu à peu mis fin à ce bel espoir. Ce n’est certainement que partie remise.

Un groupe en constante progression

Dans un contexte concurrentiel sévère, la délégation châtillonnaise a démontré toutes ses qualités et les progrès accomplis ces derniers mois malgré les contraintes sanitaires et les interruptions d’activité. Le bilan de ces DN est au final satisfaisant pour les féminines, et malgré tout assez sévère pour les masculins.