Vendredi 29 avril 2022 – Tests qualificatifs pour les CMGA (mis à jour)

Dans la continuité de la progression au niveau Élite, l’A.T.C. présente les 29 et 30 avril 3 jeunes trampolinistes au Pôle France d’Antibes dans le cadre des tests de qualification aux prochains Championnats du Monde par Groupe d’Âge (CMGA, du 23 au 26 novembre 2022 à Sofia (Bulgarie)).

Dans ce rassemblement de 50 gymnastes (dont 9 franciliens) de 11 à 21 ans représentant le gratin du trampoline français, Jeanne, Lohann (en 13-14 ans) et Louane (en 15-16 ans) se sont confrontées à de sérieuses concurrentes parmi lesquelles les futures représentantes junior(*) françaises aux prochains Championnats d’Europe de Rimini, début juin.

Retour en images, par notre envoyée spéciale sur place, Vanessa.

Vendredi 29 avril, la jeune délégation de l’A.T.C., encadrée par Clotilde, prend la direction d’Antibes pour l’Azur Aréna, fief du Pôle France d’Antibes, qui abrite les deux journées de tests.

Dès son arrivée, le groupe châtillonnais prend connaissance de la salle avec tous les compétiteurs pour la découverte du matériel : un large praticable est à disposition pour l’échauffement au sol, puis les trampolines sont investis pour en tester la dynamique et peaufiner les passages acrobatiques du lendemain.

 

A l’issue de cette prise de marques, direction l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil après un bon repas.

Samedi 30, réveil très matinal pour nos ados (06h30) et retour à l’Azur Aréna.

L’activité reprend par un échauffement d’une heure, puis nos gymnastes sont appelées pour leurs passages de tests, dans une vraie ambiance de compétition : tout est scruté, ponctualité (attention aux changements de dernière minute des ordres d’appel !), attitude, même les plus infimes détails tels que la coiffure (n’est-ce pas Zozotte !).

Après quelques derniers conseils de coach Clotilde, il s’agit pour nos gymnastes de réaliser leurs meilleurs passages sur un Libre 1 (passage avec exigences imposées) et un seul Libre 2 (exercice alliant la plus grande difficulté acrobatique à la meilleure exécution possible) pour espérer décrocher une qualification.

A l’issue de ces deux journées, nos 3 jeunes athlètes rentrent au Club riches d’une nouvelle expérience et fortes d’avoir réalisé leurs 20 touches (ou presque, l’une d’elle ayant chuté à la huitième touche de son L1), ce que beaucoup de concurrents n’ont pas réussi à faire.

Pour ce qui est des résultats, nos filles obtiennent deux 4ème places et une 5ème place, mais n’atteignent pas les minimas sélectifs. Cependant, une nouvelle cession de tests qualificatifs aura lieu la veille des Championnats de France à Sevran le 17 juin prochain, nouvelle occasion pour l’A.T.C. d’essayer d’accrocher des places qualificatives.

(*)La délégation féminine junior française à Rimini, que nos jeunes filles a côtoyée à l’occasion de ces tests, sera composée de Juline Hesse (13-14, Fameck), Pénélope Woehl (15-16, Haguenau), Emma Le Jeune (15-16, Rennes), Lilou Jolain (15-16, Metz) et Clémentine Gatto (remplaçante, 15-16, Six-Fours), toutes présentes à Anitbes.